6 à 12 ANS | ORIENTATIONS SPORTS et DÉFENSE PERSONNELLE (Anti-intimidation scolaire)

CEINTURE BLANCHE

Il y a deux groupes d’âge principaux, les 6 à 8 ans et les 9 à 12 ans basé sur la capacité d’apprentissage. Dans les 2 groupes, nous proposons des exercices sûrs et passionnants en enseignant les habiletés et comportements essentiels dans l’apprentissage de l’auto-défense tout en initiant les jeunes aux aspects sportifs du Taekwon-Do qu’est le QUADRATHLON. Le quadrathlon comporte un volet d’épreuves dites individuelles et l’autre, en duo et en équipe. Dans les 2 volets, individuel et équipe, le quadrathlon propose 4 épreuves sportives :

  1. Les combats, point fight et continu

  2. Les formes (Tul), chorégraphie

  3. Les sauts, coups de pieds sautés

  4. La puissance, les cassages

 

 

Objectifs de réussite spécifiques du programme de la ceinture blanche :

  • Prendre conscience de comportements anormaux provenant d’adultes, connus et inconnus.

  • Être en mesure de faire face à l’intimidation d’enfants agressifs, verbale et non verbale.

  • Comprendre l’importance de la santé et de la forme physique : mode de vie sain.

  • Comprendre les avantages de travailler ensemble et le plaisir de partager.

Pour les 4 à 7 ans, notre programme ANTI-INTIMIDATION SCOLAIRE est une approche originale et apprécié des parents. Elle est basée sur l’inspiration d’un bon comportement, l’amélioration de la sociabilité tout en sensibilisant votre enfant à sa propre sécurité ! Le programme ANTI-INTIMIDATION SCOLAIRE offre un environnement amusant et sérieux dans lequel votre enfants développe de bonnes bases de Taekwon-Do, de meilleures compétences en communication tout en apprennent à rester en sécurité et à développer ses habiletés motrices. Les compétences de communication améliorées acquises dans le programme ANTI-INTIMIDATION SCOLAIRE aident à réduire la frustration d’un enfant et à augmenter sa confiance en soi et son estime de soi.

Tant qu’au aux enfants de 8 à 12 ans, la même approche est préconisée mais de façon plus intensive c’est-à-dire que la progression des niveaux sont plus rapides que les plus jeunes.

Une fois tous les 6 niveaux réussis, votre enfant obtiendra la ceinture jaune. Votre enfant approfondira alors les épreuves sportives et pourra s’initier à la compétition car le Taekwon-Do ITF est pratiqué dans plus de 150 clubs à travers le Canada et dont au Québec. Ce réseau donne à votre enfant l’opportunité de prendre part à des événements et de participer à des compétitions à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Quatre (4) heures répartie en 8 séances de 30 minutes chacune variant de une (1) à trois (3) fois par semaine. Pour de meilleurs résultats, deux (2) fois par semaine sont conseillés.

Mouvements de base (Positions des pieds, techniques de bras et de jambes).

Acclimatation à se faire frapper au VISAGE avec l’aide du parent et de l’instructeur.

Approche verbale de désescalade avec jeux de rôle animé par l’instructeur.

Initiation aux techniques de chutes avant et de roulades avant.

Développement des habileté motrices et bien sûr, quelques jeux.

Suite à un atelier de promotion au niveau 2, et selon l’évolution de l’enfant, l’enfant peut être invité à reprendre le même horaire que le niveau 1 ou passer à l’abonnement enfant en s’intégrant au nouvel horaire correspondant au niveau 2.

Mouvements de base (Positions des pieds, techniques de bras et de jambes).

Acclimatation à se faire frapper au VISAGE ET AU CORPS avec l’aide du parent et de l’instructeur.

Approche verbale de désescalade avec jeux de rôle animé par l’instructeur.

Initiation aux techniques de chutes avant et de roulades avant.

Développement des habiletés motrices et bien sûr, quelques jeux.

Les niveaux de ceintures sont soit la ceinture blanche une (1) barre verte soit la ceinture blanche une (1) barre bleue. Les barres précédentes demeurent sur la ceinture blanche.

Mouvements de base (Positions des pieds, techniques de bras et de jambes).

Acclimatation à se faire frapper au VISAGE, AU CORPS ET AUX JAMBES avec ou sans de l’instructeur. Les enfants peuvent être jumelés avec d’autres enfants pour agir comme partenaire d’entraînement.

Approche verbale de désescalade avec jeux de rôle entre les enfants.

Entraînements aux différentes techniques de chutes et de roulades.

Développement des habileté motrices et bien sûr, quelques jeux.

Les niveaux de ceintures sont soit la ceinture blanche une (1) barre rouge soit la ceinture blanche une (1) barre noire.

Mouvements de base (Positions des pieds, techniques de bras et de jambes).

Acclimatation à se faire frapper au VISAGE, AU CORPS ET AUX JAMBES. L’interaction entres enfants est renforcée et encouragée.

Approche verbale de désescalade avec jeux de rôle entre les enfants.

Entraînements aux différentes techniques de chutes et de roulades.

Développement des habileté motrices et bien sûr, quelques jeux.

INITIATION AUX ÉPREUVES SPORTIVES. On peut comparer les apprentissages de la ceinture blanche comme d’apprendre à nager: soit être en sécurité dans l’eau afin de ne pas se noyer. L’enfant peut alors continuer en piscine et s’initier à la natation, au plongeon, à la nage synchronisée, au water-polo, à la plongée, etc. Le parallèle peut être fait avec le Taekwon-Do. Votre enfant a maintenant les bases nécessaires pour se défendre alors débute l’initiation aux épreuves sportives.

Les chorégraphies ou les formes (seules et en équipe). En équipe pour un enfant plus social. Belle discipline pour apprivoiser le travail d’équipe et développer le leadership chez son enfant.

Les sauts et les coups de pieds sautés pour les enfants à tendance “gymnaste” ayant le goût d’acrobatie et de sensations fortes.

Les cassages de planches pour aider n’importe quel enfant à se concentrer et faire le focus afin de briser d’un coup sec et rapide une planche de plastique adapté pour les enfants. Bon pour la force!

Et bien sûr, l’épreuve de combat où s’opposent 2 adversaires échangeant des frappes. Le gagnant est déterminé par le plus haut pointage. Les contacts sont léger au corps et aucun contact à la tête si ce n’est qu’une touche. Excellente épreuve pour développer la confiance à se défendre surtout pour les enfants ayant peur à se faire frapper (la majorité en fait).

Niveau 1 : AUCUN

Niveau 2 : Uniforme (dobok) une paire de gants de frappe. Ils sont vendus et livrés sur place et ils sont remis à l’atelier de promotion de ce niveau.

Niveau 3 et 4 : L’ensemble de l’équipement de protection est OPTIONNEL. Ils sont vendus et livrés sur place.

Niveau 5 et 6 : L’ensemble de l’équipement de protection est OBLIGATOIRE: casque, protège-dents, protège-tibia, protège-pieds. Ils sont vendus et livrés sur place et sont remis à l’atelier de promotion du niveau 5 (ceinture blanche barre rouge).