
Les valeurs du Taekwon-Do :
COURTOISIE
INTÉGRITÉ
CONTRÔLE DE SOI
PERSÉVÉRANCE
COURAGE
DÉFINITION DU TAEKWON-DO
Le Taekwon-Do est un art martial coréen créé par le Général Choi Hong Hi en 1955. Le nom Taekwon-Do fut adopté le 11 avril 1955 par un comité présidé par le Général Choi Hong Hi. Originalement, le nom s’épelait en trois mots : « Tae Kwon Do ».
Littéralement, « Taekwon-Do » signifie l’art ou la voie (Do) du pied (Tae) et de la main (Kwon). Plus précisément, le Taekwon-Do est un système de combat à mains nues ayant pour but la défense personnelle. Cet art martial comprend un système de techniques de coups de poings, de coups de pieds, de blocages et d’esquives.
L’épellation du mot « Taekwon-Do » avec l’ajout du TRAIT D’UNION – telle qu’on la connaît aujourd’hui – a été choisie en 1972 par le général Choi. Il voulait mettre en évidence la nécessité de l’équilibre entre l’entraînement physique (Tae et Kwon) et l’entraînement mental (Do) en distinguant dans l’épellation la différence entre le mental et le physique.
L’ASSOCIATION RÉGIONALE et les CLUBS de la MONTÉRÉGIE
L’Association Régionale et chacun de ses clubs sont suivent la politique d’accréditation et de reconnaissance de chaque municipalité. À but non lucratif, l’association et les clubs sont formés d’un conseil d’administration et d’une équipe instructeur. Les instructeurs d’Arts Martiaux Éléments sont assignés selon les besoins de chaque Club et sont sous la supervision du directeur technique régional. Les instructeurs sont appuyés d’un comité technique responsable du développement du Taekwon-Do ITF et du Kickboxing de la WAKO (disciplines olympiques) sur le territoire de la Montérégie.
L’Association Régionale de Taekwon-Do en Montérégie inc. est établi depuis 1987.
Le Club de Taekwon-Do Brossard inc. est établi depuis 1988.
Le Club de Taekwon-Do International de Longueuil inc. est établi depuis 1990 dans l’arrondissement du Vieux Longueuil et St-Hubert.
Depuis 2020, des cours sont offerts en collaboration avec la Ville de St-Jean-sur-Richelieu.
Depuis 2022, Arts Martiaux ÉLÉMENTS est aussi affilié à WAKO Canada, membre de la WAKO, organisation sportive maintenant pleinement reconnu dans la famille Olympique depuis l’été 2021.
Pour 2023, l’ouverture d’un Club à Carignan-Chambly fait partie du plan de développement de l’Association. Ouverture prévue à l’hiver-printemps 2023.


