Le Taekwon-Do de style ITF est un art martial comprenant plusieurs facettes distinctes les unes des autres. C’est d’abord un art martial, où la pratique régulière encourage un mode de vie sain et actif tout en étant un outil de développement social et de croissance personnelle pour tous. C’est aussi un sport moderne à la fine pointe de la haute performance. Le QUADRATHLON attire ceux et celles recherchant des défis, le goût de la performance à haut niveau et d’atteindre les plus haut sommet de notre art martial sur le plan sportif. Il est à noté aussi que nos athlètes se démarquent dans leur vie professionnelle et pour les plus jeunes sur la plan scolaire et académique tant au secondaire, au collégial et universitaire.
Épreuve dynamique en mode continue c’est-à-dire sans pause. Ce n’est pas du “point sparring” à la “karaté kid”. L’épreuve de combat est plus près du combat continu en kickboxing ou en boxe tant qu’à son déroulement. Épreuve spectaculaire et agréable à regarder où s’exécutent à pleine vitesse des coups de pieds ET des coups de poings avec semi contact. Les athlètes sont donc en constante interaction l’un contre l’autre. Le gagnant(e) est celui/celle qui atteint le meilleur pointage. En TAEKWON-DO style ITF, il n’y a pas de ‘knockout’ ce qui limite les risques de commotions cérébrales et rend notre discipline de combat sécuritaire (ce qui n’est pas le cas en style WT où, malheureusement, un combattant peut gagner pas mise hors de combat ‘knockout’.
L’épreuve des sauts consiste à bondir ou sauter le plus haut possible et de frapper ou casser une planche avec le pied. L’athlète exécute le saut tout en maintenant un équilibre correct et un atterrissage sur les 2 jambes. Il y a jusqu’à cinq (5) techniques de coups de pieds sautés dans cette épreuve. La planche est tenue par des supports spécialement conçus. Il s’agit de l’une des épreuves les plus spectaculaire. Le gagnant(e) est celui/celle qui réussit le plus de techniques.
L’épreuve des cassages en puissance consiste à briser un nombre de planches établies avec le pied ou la main. L’athlète exécute chaque technique en développant un maximum de puissance de frappe en maintenant une précision impeccable. Il y a jusqu’à cinq (5) techniques de bris allant du coup de poing jusqu’à un coup de pied arrière ou pendant quelques secondes, l’athlètes perd de vue sa cible. Les planches sont tenues par des supports spécialement conçus. Le gagnant(e) est celui/celle qui réussit le plus de techniques.
Il y a 2 divisions à cette facette artistico-technique: les épreuves individuelles ou en équipe et l’épreuve en couple. Les athlètes effectuent une chorégraphie de techniques d’attaques, de blocages, d’équilibres, de sauts, de ralentis tout en respectant le rythme de la respiration.
D’abord, l’épreuve en couple laisse à chaque duo le soin de créer sa chorégraphie. Elle doit être principalement composer de techniques de Taekwon-Do avec un minimum d’acrobaties à exécuter avec limite de temps.
Puis il y a les épreuves individuelles et en équipe où cette fois, les chorégraphies sont imposées et au hasard. Elles se divisent selon niveau de ceinture et elles sont traditionnellement apprises dans un ordre progressif et systématique.
La Fédération Internationale organise deux (2) de compétitions internationales s’alternant à toutes les années l’une de l’autre:
Les Championnats du monde s’adressent aux ceintures noires sélectionnées de chaque pays et se divise en deux (2) groupes d’âge: les seniors et les juniors. Chaque pays est invité à en sélectionner les athlètes pour former sa délégation nationale et s’affronter sur une base de pays à pays.
Et il y a les Coupes du monde. Les Coupes du monde s’adressent plutôt aux membres des Clubs locaux. C’est-à-dire que la participation est individuelle et libre à chacun. Les Coupes du monde se distinguent aussi par l’étendue des groupes d’âges acceptés : cinq (5) groupes ; pré-junior 12-14, junior 15-17, senior, senior avancé (36-45) et vétéran (46+), d’avoir minimalement 12 ans et d’être de niveau ceinture bleue, rouge ou noire.
Le 1er Championnat du Monde Senior a eu lieu en 1974 à Montréal, Canada tandis que le 1er Championnat du Monde juniors a eu lieu en 1993 à Moscou, Russie. La 1ère Coupe du Monde a eu lieu en Novembre 2004 à Orlando, États-Unis. Au Canada, grâce au leadership de Grand Maître Trân Triêu Quân (président ITF de 2003 à 2010), s’est tenus 2 autres Championnats du monde. En 1990, à Montréal puis en 2007, à Québec, capitale Nationale.
En TAEKWON-DO style ITF, notre QUADRATHLON est beaucoup plus qu’un simple sport de combat. En ce sens, il est différent du taekwondo style WT, anciennement connu sous WTF, encore autorisé aux Olympiques. Quoique spectaculaire à haut niveau de performance, le style WT est plutôt monolithique avec son épreuve principal : le combat qui en TAEKWON-DO style ITF n’est qu’une seule des 4 épreuves offerts à nos athlètes, épreuves individuelles et en équipe. Les règles du jeu du style WT ne s’adressent pas aux plus pugilistes (les boxeurs). Au contraire, les règles sportives favorisent plutôt une escrime de jambes où les coups de poings, contrairement au TAEKWON-DO style ITF, ne sont pas à l’honneur. Ce manque de boxe limite le réalisme de ce sport sans rien enlever à l’excellence de leurs entraîneurs et athlètes. De plus, en TAEKWON-DO style ITF, il n’y a pas de ‘knockout’ ce qui limite les risques de commotions cérébrales et rend notre discipline de combat sécuritaire (ce qui n’est pas le cas en style WT où, malheureusement, un combattant(e) peut gagner par mise hors de combat ‘knockout’ de son adversaire.