TOUTE UNE FIN DE SEMAINE –
Nouvelles ceintures noires!
ON SE REFAIT UNE BEAUTÉ!
0

TAEKWON-DO TRADITIONNEL style ITF | DÉFENSE PERSONNELLE ‘HOSIN SUL’ | MISE EN FORME

Il s’agit de notre version “Krav Maga” à saveur coréenne. En effet, l’engouement et l’intérêt pour le Taekwon-Do dans les années 60, 70 et 80 provenait du fait qu’il tirait une bonne partie de son développement de l’armée coréenne. Le fondateur, lui-même un Général de l’armée coréenne ainsi que tous les pionniers d’origine ont été à la base de la création du Taekwon-Do ITF. Alors tout comme le Krav Maga, les mouvements abordés sont tirés des techniques de défense personnelle inspiré du milieu militaire.

Chaque séance est composé d’un échauffement spécifique aux mouvements qui seront abordés lors de la séance du moment. Sont ajoutés, exercices de renforcement musculaire pour assurer non seulement une progression dans l’exécution des techniques d’auto-défense mais aussi, renforcer le corps afin qu’il soit en mesure de faire face à une situation d’agression.

SANS passages de ceintures, l’évolution des techniques est basée sur la capacité et les habiletés de chaque participant. Ambiance conviviale, sérieuse mais récréative. Vous pourrez progresser selon vos capacités et habiletés. Plaisir garantie.

ÉQUIPEMENTS et TENUE VESTIMENTAIRE : pantalon d’entraînement et t-shirt sport à manche courte ou longue (aucun uniforme n’est requis). Pas d’équipement au niveau débutant, il est fourni lorsque nécessaire.

Durée des cours: 45 minutes

Fréquence: 1, 2 ou 3 fois par semaine. Abonnements 3 mois, 10 mois ou 12 mois avec choix du nombre de cours par semaine (option de cours à la carte de 10 séances sans durée déterminé).

Essai gratuit disponible

Le programme d’entraînement en Taekwon-Do ITF:

Le Taekwon-Do est apparu dans les années 1950, développé au sein du milieu militaire coréen par plusieurs individus sous la gouverne du Général Choi Hong Hi, le fondateur du Taekwon-Do style ITF. De son vivant et jusqu’à son décès en 2002, le développement du Taekwon-Do s’est poursuivi sous son leadership et sous son influence. Une bonne partie de ce développement s’est fait sur une base scientifique par l’étude des mouvements reliés à la biomécanique humaine afin de générer un maximum de puissance (en une seule frappe ou blocage): la théorie de la puissance

Un fait marquant a aussi été l’introduction de la notion de transfert du poids qu’il a appelé le mouvement de vague. Cette introduction marqua, à son époque, une très nette démarcation d’avec le karaté en général et le karaté shotokan d’où le Taekwon-Do tire une partie de son origine (le fondateur était ceinture noire 2ème degré dans ce style de karaté).

Les programmes d’entraînement font référence aux cycles d’entraînements du Taekwon-Do décrits dans la publication de 1983 de la première encyclopédie en Taekwon-Do ITF. Le fondateur y décrivait sa vision tant qu’à la planification d’un entraînement type et de la périodisation de l’apprentissage et du perfectionnement des mouvements. Le tout, relié avec la progression en ceintures. Une séance type débute par des mouvements fondamentaux pratiqués seuls ou avec partenaires en plus d’une chorégraphie représentant son niveau de ceintures — excellent pour la mémoire –, les combats pré-arrangés, pour se terminer par l’autodéfense en fin de séance en passant par des ‘drills’ de combats.

L’un des aspects les plus attrayants est que le Taekwon-Do style ITF n’est pas statique dans le temps. Il est ouvert à l’évolution en respectant des paramètres scientifiques. Deux choses peuvent vous convaincre de débuter et de continuer:

1) Le Taekwon-Do style ITF s’adresse à tous : des enfants à partir de 4 ans * et même au delà de 50 ans via le programme Harmonie* pour 50 ans et plus. Dans la pratique de cet art martial au style particulier : vous y trouverez la présence d’un souci d’évolution sur la base de nouvelles informations tout en étant logique, et

2) La seconde est qu’il met l’accent sur des mouvements naturels et détendus allant plus loin que des techniques rigides qui peuvent sembler plus ‘martiale’ voir même exotique. Techniques rigides que l’on trouve dans d’autres arts martiaux, et qui en réalité ne libère pas le plein potentiel de frappe du corps humain.

AVEC passage de ceintures. Le système de progression des ceintures est décrit un peu plus bas sur cette page.

* Pour en savoir plus: HARMONIE 50+ | ANTI-INTIMIDATION SCOLAIRE

ÉQUIPEMENTS et TENUE VESTIMENTAIRE : période d’essai: tenue sportive; pantalon d’entraînement et t-shirt sport à manche courte ou longue. Après la période d’essai: paire de gants de boxe et uniforme obligatoire (dobok) le tout vendu et livré sur place. Équipements de protections à la tête et au pieds à la discrétion du participant de niveau récréatif par la suite.

Durée des cours: 45 minutes.

Fréquence: 1, 2 ou 3 fois par semaine. Abonnements 3 mois, 10 mois ou 12 mois avec choix du nombre de cours par semaine (option de cours à la carte de 10 séances sans durée déterminé). Le passage de ceinture est basée sur la fréquence hebdomadaire, le nombre d’heures d’entraînement par mois et le niveau de ceinture à atteindre.

Essai gratuit disponible

Les valeurs du Taekwon-Do :

COURTOISIE

INTÉGRITÉ

CONTRÔLE DE SOI

PERSÉVÉRANCE

COURAGE

 

DÉFINITION DU TAEKWON-DO

Le Taekwon-Do est un art martial coréen créé par le général Choi Hong Hi en 1955. Le nom Taekwon-Do fut adopté le 11 avril 1955 par un comité présidé par Général Choi Hong Hi. Originalement, le nom s’épelait en trois mots : « Tae Kwon Do ».

 

Littéralement, le mot « Taekwon-Do » signifie l’art (Do) du pied (Tae) et de la main (Kwon). Plus précisément, le Taekwon-Do est un système de combat à mains nues ayant pour but l’autodéfense. Ce système comprend des techniques de coup de poing, de coup de pied, de blocage et d’esquive.

 

L’épellation du mot « Taekwon-Do » avec l’ajout du TRAIT D’UNION – telle qu’on la connaît aujourd’hui – a été choisie en 1972 par le général Choi. Il voulait mettre en évidence la nécessité de l’équilibre entre l’entraînement physique (Tae et Kwon) et l’entraînement mental (Do) en  distinguant dans l’épellation la différence entre le mental et le physique.


À partir de la ceinture jaune, la durée avant l’obtention de la ceinture noire 1er degré est d’environ 6 ans chez les enfants et de 4 ans minimum chez les ados/adultes.  L’échelle de promotion se divise en 19 niveaux : 10 grades (Gups) et 9 degrés (Dans). Pour les ceintures de couleurs, les grades ou GUP (KUP), se font par décroissance et commencent par le chiffre (10) et se termine à un (1). Les grades 10 et 9 correspondent à la ceinture blanche et (1) barre jaune (pour les ados et les adultes). Alors que les degrés, pour la ceinture noire, débutent par le chiffre un (1) et se terminent au neuvième (9).

Grades | Gup 8 et 7 : ceinture jaune et une (1) ou deux (2) barres vertes

Grades | Gup    6 et 5 : ceinture verte et une (1) ou deux (2) barres bleues

Grades | Gup    4 et 3 : ceinture bleue et une (1) ou deux (2) barres rouges

Grades | Gup : ceinture rouge et une (1) ou deux (2) barres noires

1er degré, 2ème degré et 3ème degré : Assistant Instructeur (Bu Sabum Nim)

4ème degré, 5ème degré et 6ème degré : Instructeur (Sabum Nim)

7ème degré et 8ème degré: Maître Instructeur (Sahyun Nim)

9ème degré : Grand Maître Instructeur (Sasung Nim)

Après l’obtention de la ceinture noire 1er degré, il faudra un minimum de 7 ans avant d’atteindre le niveau d’instructeur soit la ceinture noire 4ème degré. Une certification émise par la ITF est également requise. Cette certification – Cours Instructeur International ou IIC – doit donc être complété avec succès avant d’obtenir cette promotion. Les titres à la ceinture noire tel que « Sabum » se comparent au titre de Shifu du kung fu en Chine, ou encore au titre de Sensei en Karaté au Japon.

IDC – Cours international sur le « DO »

IIC – Cours international pour les instructeurs et maîtres instructeurs

IUC – Cours international sur l’arbitrage

IKC – Cours international pour enfants (kids)

IAC – Cours international Adapté, adaptation du Taekwon-Do ITF pour une clientèle atteint de déficiences physiques et/ou mentales.

IHC – Cours international Harmonie, adaptation du Taekwon-Do ITF pour la clientèle des 50 ans et plus.

En TAEKWON-DO style ITF, notre QUADRATHLON est beaucoup plus qu’un simple sport de combat. En ce sens, il est différent du taekwondo style WT, anciennement connu sous WTF, encore autorisé aux Olympiques. Quoique spectaculaire à haut niveau de performance, le style WT est plutôt monolithique avec son épreuve principal : le combat qui en TAEKWON-DO style ITF n’est qu’une seule des 4 épreuves offerts à nos athlètes, épreuves individuelles et en équipe. Les règles du jeu du style WT ne s’adressent pas aux plus pugilistes (les boxeurs). Au contraire, les règles sportives favorisent plutôt une escrime de jambes où les coups de poings, contrairement au TAEKWON-DO style ITF, ne sont pas à l’honneur. Ce manque de boxe limite le réalisme de ce sport sans rien enlever à l’excellence de leurs entraîneurs et athlètes. De plus, en TAEKWON-DO style ITF, il n’y a pas de ‘knockout’ ce qui limite les risques de commotions cérébrales et rend notre discipline de combat sécuritaire (ce qui n’est pas le cas en style WT où, malheureusement, un combattant(e) peut gagner par mise hors de combat ‘knockout’ de son adversaire.